Les épices de Noël

Les épices de Noël

Karim Arhbi

Particulièrement appréciées en Allemagne et dans les pays du nord de l’Europe, les épices de Noël s’invitent dans les plats, les pâtisseries, mais aussi les boissons des fêtes. Utilisées depuis des centaines d’années, elles sont les garantes des goûts et des  traditions de Noël à travers le monde.

 

Découvrons ensemble qu’elles sont les épices utilisées lors des fêtes de fin d’année.

Qelles est les épices utilisées à Noël ?

La cannelle :

cannelleOriginaire, comme beaucoup d’épices, d’Inde et du Sri Lanka, la cannelle offre des saveurs chaudes, qui nous rappellent les savoureux desserts et gourmandises de nos grands-mères. Ce qui en fait une épice idéale pour donner une délicieuse touche festive à nos plats. 

La cannelle est traditionnellement utilisée en Alsace dans la conception du Zemetkuche, un délicieux gâteau brioché et en Finlande dans le riz au lait finlandais.

Le gingembre :

gingembreLe gingembre et son goût puissant, enivrant et ses notes légèrement poivrées, font de cette épice, un indispensable pour les repas de fêtes de fin d’année. Ses saveurs qui réchauffent notre palais, comme un bon chocolat chaud, sont populaires en Europe de l’Est, les biscuits de Noël au gingembre séduiront toutes vos proches. Il trouve également sa place dans des recettes plus exotiques pour ceux qui veulent changer des plats traditionnels.

Le clou de girofle :

clou de girofleCette épice originaire des Moluques dans le Sud-est asiatique, elle possède un goût puissant et doit donc être utilisée avec parcimonie, les clous de girofle sont des éléments essentiels du vin chaud et du pain d’épices.

La muscade :

muscadeCette épice que l’on retrouve sous forme de noix et qui est originaire d’Indonésie renferme une saveur unique, extrêmement puissante. Elle relève à la perfection tous vos accompagnements à base de pommes de terre pour vos repas de fêtes, la noix de muscade entre également dans la composition de boisson typique chilienne, de Noël, la Cola de Mono.

La cardamome :

cardamoneTrès consommé dans les pays nordiques, cette épice aux saveurs et subtiles et indescriptibles. Épice précieuse et fascinante la cardamome est incontournable dans les recettes sucrées salées, vous pouvez le retrouver dans de nombreuses boissons chaudes et réconfortantes ainsi que dans le mélange d’épices à pain d’épices.

Maintenant que nous avons découvert les épices indispensables aux repas de fête de fin d’année, que sont Noël et Nouvel An, voyons ensemble un autre argument qui finira de vous convaincre d’ajouter des épices  vos repas de fête ou du quotidien.

Quels sont les bienfaits des épices de Noël ?

En plus d’être délicieuses et de titiller nos papilles au moment des fêtes de fin d’année, les épices regorgent également de nombreux bienfaits, dont il serait dommage de se priver en ce début d’hiver. La cannelle est connue pour aider à réguler le taux de sucre dans le sang et dispose de pouvoirs antioxydants impressionnants. Le gingembre, lui, est réputé pour aider à digérer et est excellent en cas de nausée. En plus de soulager les maux dentaires, les clous de girofle seraient, eux, un excellent remède contre le rhume. La noix de muscade aiderait à lutter contre le stress et la fatigue. Enfin, la cardamome est connue de la médecine traditionnelle ayurvédique pour ses propriétés digestives et énergisantes.

 

Alors entre les saveurs et les vertus sur votre santé, pas de doute, les épices méritent bien leur place dans nos assiettes pour les fêtes de fin d’année !

 

Ajouter un commentaire