Les épices et le sport

Les épices et le sport

Karim Arhbi

Les épices : un condiment exceptionnel pour l’alimentation de sportifs

Une bonne alimentation est nécessaire dans le milieu du sport. Un sportif a de nombreux besoins pour être performant dans son activité. Le fait de bien s’alimenter est essentiel pour y répondre. En effet, chaque aliment possède des caractéristiques différentes qui permettront au sportif de se dépasser. Ainsi, nous allons pouvoir dresser ensemble ce qui s’apparente à une alimentation réussie.

Sport et alimentation, le plan à suivre pour être en forme.

 

Au sein de son alimentation, un sportif doit retrouver : — suffisamment de protéines (viandes, poissons, légumineuses, produits laitiers, œufs…) — beaucoup de glucides. Il faut privilégier les glucides provenant d’une source à faible index glycémique en dehors des efforts, et ceux à haut index glycémique pendant les activités sportives — peu de lipides. Les matières grasses doivent être au maximum évitées par le sportif

.

Sport et alimentation, les épices, une habitude à prendre ?

les épices et le sport

Les épices, en plus de parfumer un plat, apportent de nombreux bienfaits au corps humain. Focus sur les épices que vous devez absolument consommer.

La cannelle :

cannelle et santé

La cannelle permet de renforcer le système immunitaire. Ainsi, elle permet au sportif de toujours garder la forme et de se débarrasser plus facilement des maladies.

Le gingembre

gingembre sport nutrition

Le gingembre est reconnu pour améliorer la circulation sanguine, ce qui est essentiel pour pouvoir pousser au maximum son effort.

Les poivres

poivres bienfaits

Les poivres  ont des vertus digestives. Il peut donc permettre à un sportif de bien digérer son plat avant une compétition par exemple. De plus, il protège l’organisme des bactéries.

Les piments

piments sport nutrition

Le piment permet à ses consommateurs de perdre du poids. En effet, il a un effet, brûle graisses. Rien de mieux pour s’affiner avant une échéance sportive importante !

Le curcuma

curcuma et santé

Le curcuma est utilisé après effort sportif pour réduire les courbatures. En effet, cette épice diminue les effets de l’inflammation des muscles.

Le paprika

paprika et santé

Le paprika protège des maladies cardio-vasculaires. Cela est très important pour un sportif qui doit avoir un cœur solide pour pouvoir performer sans craindre de le voir s’arrêter.

Le clou de girofle

clou de girofle et santé

Le clou de girofle permet de ralentir le vieillissement des cellules. Il a également, de nombreuses vertus assainissantes.

Afin de profiter au mieux de tous ces bienfaits voilà un exemple de recette de pain d’épices utilisant les épices idéales  pour sportifs.

Recette de spicy-fit-cake

1. Faites chauffer 250 g de miel à la casserole ou au micro-ondes.

2. Mélangez 250 g de farine avec le sachet de levure chimique,

100 g de sucre, un sachet de sucre vanillé.

3. Ajoutez une cuillère à café d’anis vert, de muscade râpée, de cannelle en poudre, de gingembre en poudre et de quatre-épices.

4. Ajoutez 250 g de miel préalablement chauffé (en remuant idéalement avec une cuillère en bois).

5. Incorporez petit à petit 2 œufs, puis 10 cl de lait juste tiède pour amalgamer le tout.

6. Préchauffez le four à 160 °C (thermostat 5-6).

7. Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné.

8. Enfournez et laissez cuire pendant 1 h.

9. Démoulez le pain d’épices lorsqu’il a totalement refroidi. Attendez 24 heures au minimum avant de le déguster.

recette pain d'épices

Ajouter un commentaire