
Les épices et la pâtisserie
Les épices et la pâtisserie sont inséparables. Que ce soit, la cannelle et les tartes aux pommes de grand-maman, le délicieux parfum de vanille et la crème brûlée, les épices ajoutent une touche de profondeur et de chaleur à nos desserts et gourmandises favorites.
Voyons ensemble comment les associer afin de bien les utiliser et ainsi ajoute encore plus pep's à vos petits plats tout en réduisant le sucre et l’éventuel sel.
Comment bien utiliser les épices en pâtisserie ?
La règle d’or des épices en pâtisserie, le dosage, en effet les épices offrent souvent un parfum puissant. Il serait donc dommage de gâcher ainsi les saveurs des autres ingrédients de votre pâtisserie.
Ensuite il me paraît primordial de respecter certaines associations d’épices et ne pas trop, mélanger les saveurs, bref comme vous le savez certainement la pâtisserie c’est une question d’équilibre.
Quels sont les épices et mélanges à utiliser en pâtisserie ?
Cannelle, étoile d’anis, vanille et muscade sont les épices les plus connues en pâtisserie. Mais connaissez-vous la fève de tonka, la gousse de cardamome ou avez-vous déjà utilisé du piment dans vos desserts et pâtisserie, voici quelques idées de mélange et mariages qui, raviront les plus fins gourmets.
- Le mélange vanille-fève de tonka l’incontournable pour la fameuse crème brûlée
- Gingembre et cardamome pour vos pâtisseries agrumées. Vous pouvez mêmes y ajouter du poivre, mais attention à la puissance de la cardamome.
- Le mélange cannelle, anis, girofle qui est à la base du pain d’épices et de pleins de biscuits de Noël.
- Le mariage chocolat - piment qui ajoutera du pep's à vos desserts au chocolat.
N’hésitez pas non plus à vous aventurer un peu en laissant libre cours à votre imagination en utilisant d’autres épices comme, par exemple le curcuma qui se marie étonnamment bien avec certains desserts comme, la compote de mangues au curcuma ou encore la crème brûlée au safran.
Vous l’aurez donc compris les épices et la pâtisserie c’est une question de dosage et d’équilibre, qui ne demande pas grand-chose si ce n’est un peu de rigueur, de la gourmandise et beaucoup d’amour.
Pour terminer je ne peux que vous conseiller la boutique cakelicious, qui vous propose toute sorte d’accessoires, décorations et recettes pour la pâtisserie. Sinon pour les épices c’est chez nous et c’est par là :
Merci pour votre lecture et à bientôt pour encore plus d'infos sur les épices.
Ajouter un commentaire